Ciment prompt : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Encore connu sous le nom de ciment romain, le ciment prompt est un liant qui est utilisé à des fins diverses. Il s’impose sur le marché à travers sa polyvalence et son adaptation, ce qui fait de lui le matériel parfait pour plusieurs réalisations. En plus d’être efficace, il présente une multitude d’avantages. Si vous désirez en savoir plus sur le liant de prédilection des professionnels BTP, veuillez continuer à lire cet article afin de découvrir les caractéristiques du ciment prompt et ses différentes utilisations.

Le ciment prompt : c’est quoi ?

Le ciment romain doit ses impressionnantes caractéristiques à sa conformité aux exigences NFP 15-314. Il s’agit d’un liant qui se distingue de tous les autres types de ciments proposés sur le marché. En effet, le ciment romain ou ciment prompt est hyper imperméable et doté d’une capacité de prise légendaire, ce qui fait de lui un matériel polyvalent.

Autrement dit, ce liant est spécialement conçu pour développer une adhérence rapide et efficace sur plusieurs matériaux de construction. Ce type de béton est par conséquent, aussi efficace sur une surface poreuse ou humide que dans un environnement sec. Il est particulièrement pratique pour lutter contre la corrosion ou pour la réalisation des ouvrages rapides. Il est également adapté pour les travaux de maçonnerie dans les zones à températures basses ou dans les environnements inondés.

Quelles sont les utilisations du ciment prompt ?

Le ciment prompt est utilisé dans différents travaux de maçonnerie.

L’imperméabilisation

Certaines parties d’un bâtiment doivent être résistantes à l’eau. C’est notamment le cas des toitures en béton maçonné. Le ciment prompt est donc utilisé par les professionnels pour renforcer l’imperméabilité de ces ouvrages.

La maçonnerie en pierre

Même si le ciment prompt est utilisable sur la plupart des matériaux de construction, il est plus efficace pour améliorer la qualité des constructions en pierres.

La réparation des ouvrages en béton et des mortiers

Les travaux de réparation sur le béton sont très complexes, étant donné que l’adhérence entre le liant et le béton est en principe très faible. Heureusement que ce n’est pas le cas du ciment prompt.

L’installation des fenêtres

Les fenêtres, à l’instar de la toiture, sont des ouvrages exposés à l’eau issue des pluies. Pour les rendre plus imperméables, l’on utilise le ciment prompt pour la pose.

En dehors de ces utilisations, le ciment prompt est un liant qui est très sollicité dans la construction des routes et autres infrastructures publiques pour sa rapidité de séchage.

Ciment prompt : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?