Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Archives Lézan 2011 > Arts et Festivités > Spectacles et électrons libres ! > Spectacles, chapiteaux et électrons libres !

Spectacles, chapiteaux et électrons libres !

vendredi 19 août 2011, par Marion Lavabre

Spectacles sous chapiteaux, contes, conférences gesticulées, musiques de rue, lâchers de marionnettes géantes... et tout le reste !

présente « Pas trop vite », dimanche 20h grande scène

Un conteur, c’est une voix, d’abord. Celle de Maurice est prenante, chaude, pleine. Ce sont ensuite des textes, bien écrits, avec du sens. Ils y sont. Emouvants ou délirants, sérieux ou farfelus, avec parfois une glissade ou une pirouette de l’un à l’autre de ces aspects. C’est aussi, forcément, un talent de comédien. Dire, c’est bien, vivre, c’est mieux...

présente « La transition », samedi 17h chapiteau

Le 19 juin 2060, un vieux monsieur vient témoigner à une conférence sur « les années folles du pétrole » et sur la façon dont on a pu en sortir malgré les nombreux aveuglements d’alors. Comment les populations ont-elles pu mener cette grande transition, malgré l’indifférence des politiques et l’opposition des « décideurs » ? Quels sont les problèmes qui restent à résoudre ?

  • Le collectif « Terreur Burlesque »

présente « Controverses », dimanche 21h30 grande scène

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Le Théâtre Cabosse aime à s’amuser avec le monde du jouet cassé... Reconstruire des univers Brechtiens décalés, teintés de burlesque satirique... La compagnie repeint le monde et le carton avec engagement et poésie...

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

L’Irritateur, il gratouille, ou il chatouille ?

  • Le Cirque Venturi, gonflé et ventilé

présente « la piste aux hélices » tous les jours 18h sous chapiteau

Décollage imminent… Pour traverser l’espace vent la piste aux hélices risque son souffle. Sa ménagerie mécanique, son acrobate époust-soufflant vous propulseront vers des contrées atmosphériques inexplorées !
Un spectacle ventilé sous chapiteau, avec... des comédiens élevés en plein air, des créatures en mouvement, une machine infernale, un public gonflé à bloc… Ambiance décoiffante, inspiration garantie !

Spectacle tous les jours à18h.

présente Chrysalide , dimanche 22h15 grande scène

Une création singulière , alliant 7ème art et spectacle vivant ( pyrotechnie théâtrale et chorégraphie subaquatique).
Il s’agit d’un polar d’anticipation politique en vidéo projections, ponctuée d’interventions de comédiens, incarnant les personnages clés de cette histoire qui suscite une réflexion face au choix qui nous est offert, en terme de civilisation. À savoir, notre émancipation ou le maintien d’une condition servile.
Le montage du film rappel les documentaires fictions et d’autre part, les performances live, pyrotechnique et sub-aquatique , sortent de tous les cadres conventionnels.

Énergie. Un thème pour le moins d’actualité ! Nous posons avec acuité la question du devenir de l’espèce humaine.
Ce spectacle a la particularité d’être auto alimenté par un moteur sur-unitaire qui produit une énergie gratuite et illimité.

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Orientée principalement vers les arts du récit et la musique, la Compagnie du Théâtre des Chemins réalise des créations qui entrent en résonance avec les lieux où elle se produit.

Le temps d’une représentation, le temps d’une balade, un jardin, un sentier… devient un espace éphémère dédié aux contes, aux chants, à des textes poétiques. Des mélodies, des sons accompagnent le public et livrent une autre perception durant le parcours. Ayez l’œil, comme les oiseaux ils se nichent dans les arbres de Lézan !

Apparitions furtives et forcément remarquables !

Les Géants du Sud créent des marionnettes et proposent de pénétrer l’univers des géants... Les marionnettes sont imaginées et construites à Sauve, avec la collaboration d’autres compagnies, artistes ou habitants par le biais d’ateliers ouverts.

Par ailleurs nombre d’évènements les amènent à construire et à jouer de par le monde...

  • Damien& Co, clown acrobatique

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Les aventures drôlatiques de Super Biscotte et Wonder Suze !

Dimanche 21h15 grande scène

Zigrolling Cie a développé un univers étrange et insolite peuplé de Zigs, Cubes et autres Tricubes.

Les créations de la compagnie reposent en effet sur la rencontre entre l’Homme et ces sculptures le plus souvent démesurées.
Propices à la rêverie et à la fête, ces spectacles présentent de bien surprenantes créatures...

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Compagnie de « frappa-dingues » possédée par le groove, Zângao nous entraîne à sa suite, du Brésil à l’Afrique en passant par les contrées plus contemporaines du dub ou de la jungle. Emportée par le rythme, la rue vibre au son de cette grande Bateria.

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Toulousains et Audois, à la mêlée : musiques languedociennes du Lauragais, de la Montagne Noire, et d’Ailleurs toujours plus roots, et... la NHACA !
Des airs de la tradition orale, pour danser ou bouléguer, du Languedoc, du Pays Basque, du Piémont Italien ou de la région de Naples, airs révolutionnaires, guinguette et reprises parodiques...

  • Takatapella, percussions

Horaires et lieux libres (à vous de guetter !)

Vibrations garanties avec les rythmes de Takatapella !

  • Et aussi Sylvie Fée et ses interventions po-éthiques, sang noir, etc.
()