Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Autres événements, autres convergences > Message de soutien à la ZAD du Testet (Tarn)

Message de soutien à la ZAD du Testet (Tarn)

mercredi 10 septembre 2014, par Collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille

La zone humide du Testet est la dernière existante sur le bassin versant du Tescou dans le Tarn département du Tarn ; à ce titre, elle est le refuge d’une faune et d’une flore devenue rare et fragile.

Or des travaux de défrichement sur une quarantaine d’hectares, en vue de la réalisation d’un barrage, ont commencé. Ces travaux et la construction du barrage du Testet anéantiront ce précieux lieu de vie naturelle encore préservé, au profit d’une agro-industrie dont le modèle n’est plus viable et doit être abandonné d’urgence.
Les membres des Collectifs français NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille signataires de cette lettre, proclament leur vive opposition à ce projet. Ils soulignent la nécessité absolue de protéger les îlots de biodiversité qui subsistent sur le territoire français. Ils affirment leur soutien aux opposants à ce projet inutile.

Avec eux, ils soulignent que les problèmes d’approvisionnement en eau, liés en partie au réchauffement climatique, ne peuvent être résolus par des projets détruisant l’environnement naturel, mais bien plutôt par l’adoption de pratiques agricoles adaptées aux nouvelles contraintes hydriques. Ils dénoncent enfin les pratiques généralisées qui consistent à privilégier des intérêts économiques de court terme au détriment du maintien de la vie sur Terre.

C’est pourquoi ils soutiennent la lutte de la ZAD du Testet, et demandent aux autorités de réexaminer le réel intérêt de ce projet, et de n’entamer aucun travail avant que chacun des recours déposés n’ait été examiné et jugé. Ils dénoncent la répression violente, inadaptée et indigne d’un pays démocratique, exercée par l’Etat français sur les opposants, notamment sur certains parfaitement pacifiques, à ce projet.

Collectifs signataires :

Collectif du Grand Valentinois contre les gaz de schiste (26)
Convergence Citoyenne pour la Transition énergétique
Collectif GAZPART (02) Soissons
collectif Non aux gaz de schiste Béziers 34
collectif Orb Taurou non aux gaz de schistes
collectif Orb-Jaur non au gaz de schiste (34)
Association Halte gaz de schiste littoral biterrois 34
Collectif citoyen Ile-de-France Non au gaz et pétrole de schiste (75)
Collectifs Isérois Stop aux GHRM (38)
collectif Piémont cévenol (30)
Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau de Guers et environs (34)
Collectif stop gaz de schiste Anduze (30)
Collectif du Céressou (34)
Collectif viganais contre le gaz de schiste (30)
Collectif "Eco’lectif Dégaze de Gignac et Environs" (34)

()