Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Autres événements, autres convergences > Convergence citoyenne en mouvement

Convergence citoyenne en mouvement

lundi 12 décembre 2011, par Gilles Quiniou

Convergence citoyenne

pour une Transition énergétique

Les Taillades, route des Grottes

30140 MIALET

site web : http://www.convergenceenergetique.org

Chèr(e)s ami(e)s,

A l’initiative des collectifs contre l’exploration et exploitation des gaz et huile de schiste, le premier rassemblement de Convergence citoyenne pour une Transition énergétique s’est déroulé du 26 au 28 août 2011à Lézan. Il a dépassé toutes les espérances. Plus de 15 000 personnes ont répondu présent.

Les débats ont été riches et intenses. Ils ont débouché sur « la Déclaration de Lézan » adoptée le dimanche 28 août en assemblée plénière au terme d’une démarche de démocratie directe. Ce texte pose les bases d’une nouvelle société, sobre en énergie, respectueuse de la terre-mère, inventive, autogérée et relocalisée. Il indique les objectifs des futures mobilisations.

Pour poursuivre et amplifier le mouvement, nous vous proposons dans un premier temps d’apporter votre soutien en signant la déclaration sur le site de la Convergence, de faire figurer ce texte sur vos sites web et d’en informer vos adhérents. Nous comptons ainsi, par cette Déclaration citoyenne, agrandir notre poids dans l’espace publique et politique, notamment dans les enjeux de campagne présidentielle en cours dans notre pays.

De plus, convaincus que la lutte contre certaines énergies mortifères et le déni de démocratie (pour certains les gaz et huile de schiste, d’autres toute énergie fossile, d’autres le nucléaire, d’autres contre des projets inutiles, polluants, énergivore, ...) doit nous amener à nous unir et passent par différents biais : information de la population continuellement désinformée par les lobbies financiers ; pression sur les gouvernements, parlements, sur les compagnies : manifs populaires, actes juridiques, autres ; blocage sur le terrain, réel ou médiatique (dans l’intention d’informer la population), les partenaires présents aux Rencontres citoyennes pour une transition énergétique ont décidé de continuer à s’associer à travers différents rassemblements.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre, tous partenaires, citoyens associations pour différentes manifestations sur le thème de la transition énergétique et des droits des humains. Vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire ci_après.

En l’attente d’une rencontre prochaine,

Amitiés convergentes

Le Comité de pilotage provisoire de la Convergence

pilotage@convergenceenergetique.org

()

Documents joints