Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Autres événements, autres convergences

Autres événements, autres convergences

Dernier ajout : 28 juin 2016.

  • Action en Lorraine 19-21 août 2016

    28 juin 2016

    Alors que les scientifiques nous engagent à laisser sous terre 80 % des réserves fossiles déjà connues, les forages d’exploration sur les énergies extrêmes se multiplient.

    En Lorraine la société F.D.E. (Française de l’Énergie) a le projet délirant de 14 forages d’exploration « gaz de couche » à très court terme. Continuer dans la logique d’un extractivisme forcené, au mépris total des engagements pris lors de la COP21 montre assez clairement la volonté de nos gouvernants de tout mettre en œuvre pour ne rien changer.

    Partout dans le monde, des appels à se mobiliser contre les projets liés aux énergies fossiles ont été lancés. Le week-end du 13 mai dernier, plus de 2000 militants paralysaient une mine de charbon, au nord-est de l’Allemagne.

  • Alternatiba

    4 août 2013

    APPEL

    « Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre.

    Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

    Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

    Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

    Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012

  • Appel à ceux et celles qui cherchent à reprendre leur vie en main !

    26 mars 2014

    Nous vivons une époque où les doutes l’emportent sur les certitudes. Les modèles économiques et politiques existants génèrent des crises profondes. L’invention de nouvelles façons d’agir, de produire, de décider, d’exister... est plus que jamais d’actualité. La recherche de sens est forte.
    Quel « bon » sens ?
    ◘ Celui qui nous amène à nous interroger sur notre vie et notre société, notre organisation collective, sur la gestion de notre territoire.
    ◘ Celui qui nous amène à édifier des valeurs de solidarité et (...)

  • À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs,

    13 mars 2014

    À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs,
    le pouvoir nous a à l’oeil !
    communiqué de presse -
    Nous, collectifs ’Non au pétrole et gaz de schiste et de houille’, soutenons pleinement la position exprimée dans les communiqués de presse (1) des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.
    Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement auquel nous avons eu plaisir à participer solidairement.
    Aujourd’hui plus que jamais, l’abandon de ce projet inutile est (...)

  • À QUAND UN SCENARIO CATASTROPHE A LA PLAGE DE L'ESPIGUETTE ?

    1er décembre 2015

    Un dépôt de 66 830 m3 d’hydrocarbures ( KEROSENE et GASOIL) est installé depuis 1957 à 500 mètres de la plage naturiste de l’Espiguette et à 2,8 km de deux campings sur la commune du GRAU DU ROI. Ce site classé SEVESO 3 a fonctionné jusqu’en 2015 sans AUCUN arrêté ministériel d’autorisation, alors que nous sommes au cœur d’un domaine classé NATURA 2000 qui accueille en pleine saison plus de 10 000 personnes sur les plages.
    Une enquête publique a été lancée pour "régulariser" la situation sans travaux ni (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

()